La bague au doigt fait désormais partie des accessoires de mode indispensables. Homme ou femme, on en possède au moins dans notre boîte à bijoux. Mais avant que ce joyau ne soit aussi tendance et vulgarisé, son port n’était pas anodin. Il existait en effet une signification de la bague sur chaque doigt.
Celle-ci pouvait dépendre des traditions, mais ce n’était presque jamais une simple mode. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir ce que signifie ou signifiait le port d’une bague en fonction du doigt. Let’s go…
Commençons par dire qu’il ne s’agit pas du doigt qui accueille le plus les bagues. Très peu sont ceux qui mettent un anneau sur le pouce. Pourtant, ce doigt a bien une signification profonde. Selon la disposition des doigts de la main, le pouce a des caractéristiques spéciales. Il est le plus fort de tous, le plus éloigné et surtout le gros.
Celui-ci est souvent associé à Poséidon, dieu des mers et des océans. Le seul dieu solitaire qui ne réside pas sur le mont Olympe. Ce doigt solitaire est aussi relié à l’énergie du feu dans l’Hindouisme. Selon d’autres croyances populaires, le pouce est également spécial, car il n’est rattaché à aucun dieu, le seul de la main avec cette particularité.
Si on revient à la signification d’une bague sur le doigt pouce, on remarque quelque chose de spécial. Malgré les différences de caractéristique entre les croyances, un anneau au pouce renvoie à l’indépendance, à la force, à la solidité et la confiance en soi. Porter une bague sur le pouce montre une envie de se démarquer.
Selon la mythologie ancienne, l’Index fait référence au dieu suprême romain, Jupiter. C’est le doigt qui donne les ordres, les indications et l’indexation. Il est associé à la dominance, l’autorité et le commandement. C’est le deuxième doigt le plus fort après le pouce. C’est aussi le porteur d’accusation et de jugement.
Dans l’hindouisme, il est relié à l’énergie du vent et à Vayu qui est le dieu du vent et du souffle. Généralement perçu comme un dieu héroïque et puissant qui vient en aide aux divinités dans le besoin.
Porter une bague sur son index de la main gauche ou droite symbolise la force et l’autorité. Les personnes qui le font veulent le plus souvent, même inconsciemment, exprimer leur confiance en soi et leur leadership. Cette pratique renvoie également à une ambition de désir de gouverner ou d’aller jusqu’au bout de ses entreprises.
Selon la Mythologie gréco-romaine, le majeur était relié à Saturne. Il s’agit du doigt au centre de la main qui est aussi le plus long. Grâce à cette position, il représente l’équilibre, la justice, la sagesse et la responsabilité. Il a depuis longtemps été associé au dieu Dionysos. Plus récemment, le majeur est également le doigt de la sexualité.
Dans l’Hindouisme, on l’associe plutôt à Akasha : le ciel, l’éther et l’espace… Pour rappel, Akasha est considéré comme l’élément fondateur de tout ce qui existe, le fondateur même de l’univers tout entier. Le fait que ce doigt soit le plus grand et au centre de la main en fait le plus visible.
Ainsi, porter une bague sur ce doigt a comme signification la recherche d’attirance. Les personnes qui le font ne veulent surtout pas que ce détail de mode échappe aux autres. C’est un signe d’audace et de grande confiance en soi. De même, un anneau sur le majeur peut témoigner une vie structurée et apaisante.
La signification d’une bague sur le 4e doigt allant du pouce est assez spéciale. On considère tous qu’il s’agit du doigt de l’amour. Il est donc attribué par les Gréco-romains à Apollon, dieu de l’amour. L’histoire derrière cette tradition remonte à l’antiquité. En effet, les anciens médecins pensaient qu’une veine reliait directement le cœur à l’annulaire. Selon eux, placer l’anneau à ce niveau renforcerait les liens entre les couples.
Dans l’hindouisme, l’annulaire est relié à l’énergie de la terre, Prithvi. Dans la même tradition, il s’agit de l’énergie souhaitée aux mariés, car elle est stable et rassurante. On remarque que ces différentes traditions vont dans le même sens et considèrent le port d’une bague sur l’annulaire comme signe d’union.
En Europe moderne, une bague sur l’annulaire gauche représente l’amour dans le mariage. En Russie par exemple, l’annulaire droit est le doigt de l’amour. Il existe aussi certaines familles royales qui considèrent que seul le premier fils doit porter son anneau sur l’annulaire gauche, les autres doivent le faire sur celui de la main droite.
L’auriculaire, le petit doigt ou le dernier. Il était vu dans la mythologie ancienne comme le doigt de Mercure, qui est le dieu de la persévérance et de la communication. Il symbolise l’intuition, les émotions, la conscience… Dans l’Hindouisme, il est lié à Jala, l’énergie de l’eau.
Comme son nom l’indique, il est lié au sens de l’ouïe. Vous connaissez sans doute l’expression « mon petit doigt m’a dit… ».
Porter une bague sur le petit doigt signifiait alors que vous êtes un bon orateur, une personne intelligente ou créative. Le port d’un anneau sur l’auriculaire était alors réservé à la classe noble. Il n’était pas permis à tout le monde d’avoir un anneau sur ce doigt.
C’est fini pour cet article sur le thème, signification bague doigt. Vous savez désormais ce que signifiait le port d’un anneau sur un doigt précis. Aujourd’hui, la bague est devenue un bijou de décoration. Très peu sont les pays qui ont maintenu leur tradition à propos du port de cet anneau.
On la porte désormais pour avoir du style et se démarquer des autres. Il n’y a presque plus de règles qui encadrent le port ce bijou en Occident, si ce n’est le port sur l’annulaire qui symbolise l’amour. Chacun est libre de s’en servir selon ses envies.
Nous proposons un large choix d’anneaux et de bagues pour homme en carbure de tungstène, qui est un métal extrêmement résistant voir inusable. Voici quelques modèles parmi nos collections :
URBAN RINGS 66 Av. des Champs Élysées 75008 PARIS |
⌚ Heures: Lundi-Vendredi de 9h à 18h
📧 Mail : contact@urban-rings.com