Pourquoi des bijoux en carbure de tungstène ?

Ces dernières années, le tungstène est devenu l’un des métaux les plus populaires pour les bijoux. C’est un choix élégant et abordable pour la conception de bijoux modernes, avec une excellente portabilité. Cependant, peu de gens savent ce qu’est le tungstène ou s’il convient à leur usage. Nous vous présentons ici les avantages de son utilisation pour les bijoux hommes.

Les bagues en carbure de tungstène peuvent vous donner l’apparence du platine fin à une fraction du coût. Avec la découverte du carbure de tungstène, l’industrie de la bijouterie entre enfin dans le XXIe siècle. En combinant à parts égales deux éléments inorganiques, le tungstène et le carbone, on obtient un alliage métallique étonnant, presque 10 fois plus dur que l’or et 4 fois plus rigide que l’acier. Il n’est pas surprenant que le carbure de tungstène continue à gagner en popularité pour être utilisé dans la fabrication de bijoux.

Propriétés du Tungstène

Le tungstène, est un élément chimique que l’on trouve sur le tableau périodique. Il tire son nom d’une expression suédoise qui signifie « pierre lourde », indiquant le poids et la résistance du métal. Le tungstène est souvent décrit à l’aide de superlatifs. En voici quelques-uns :

  • Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux

  • C’est le métal le plus lourd utilisé en bijouterie

  • C’est le métal le plus dur et le plus résistant aux rayures

Notre collection d'anneaux en carbure de tungstène :

Tungstène ou Carbure de Tungstène ?

Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences entre ces deux termes. Le tungstène sous sa forme pure ne peut pas être utilisé en bijouterie. Il est plutôt transformé en un métal composé d’environ 85 % de tungstène et de 15 % de carbone, de nickel ou de cobalt, connu sous le nom de carbure de tungstène.

 

Le tungstène étant très cassant, le fait de le mélanger à du carbone réduit cette caractéristique, ce qui rend le métal plus durable et plus facile à travailler. Le nickel ou le cobalt agit comme un liant qui maintient le métal ensemble et permet de le façonner.

 

Le carbure de tungstène avec un liant en nickel est considéré comme une qualité supérieure et est idéal pour les bijoux. Cependant, le carbure de tungstène avec du cobalt comme liant n’est pas recommandé pour les bijoux car le cobalt, qui a tendance à réagir avec les huiles corporelles, peut provoquer des irritations et des taches cutanées.

 

Comme nous venons de le mentionner, le carbure de tungstène contient du carbone. Le tungstène sans carbone n’est qu’une bague en acier, avec un Mohs de 7,5. Il peut encore être rayé et endommagé. Cependant, lorsque du carbone est ajouté au mélange pour créer du carbure, le métal qui en résulte devient extrêmement dur et durable.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article spécialement dédié au carbure de tungstène.

Pourquoi acheter des bijoux en carbure de tungstène ?

Dans la fabrication de bijoux, les métaux industriels tels que le tungstène, le titane et l’acier inoxydable connaissent un intérêt croissant, surtout utilisés dans les bijoux pour hommes Voici les avantages du tungstène :

Le tungstène est plus abordable financièrement

Le tungstène est un métal relativement abordable et, contrairement aux métaux précieux, il est moins onéreux. Il existe différentes qualités de carbure de tungstène utilisées en bijouterie, ce qui peut avoir un impact sur le prix. Par exemple, le tungstène de haute qualité avec du carbone et du nickel inclus peut coûter plus cher que d’autres combinaisons de carbure de tungstène de qualité inférieure.

Par rapport à d’autres métaux, la différence de prix peut être considérable. Alors que le prix des métaux précieux continue à monter en flèche de façon incontrôlée, les bagues en carbure de tungstène offrent une alternative abordable au platine ou à l’or.

fabrication-bijoux-en-carbure-de-tungstène

Des bijoux très résistants aux rayures

L’une des caractéristiques les plus étonnantes des anneaux en carbure de tungstène est que même les motifs les plus complexes gravés ne s’effacent jamais, ne sont jamais rayés. Vous pouvez choisir parmi une variété de beaux motifs et de styles et acheter en toute confiance en sachant que vos bagues resteront belles toute votre vie.

En fait, c’est le métal le plus dur utilisé en bijouterie et le plus résistant aux rayures. Comme un objet ne peut être rayé que par un autre objet plus dur que lui, le tungstène ne peut être rayé par la plupart des matériaux. Cela signifie que, quelle que soit l’exposition à laquelle votre bague en tungstène est soumise, elle reste exempte de rayures.

Des bijoux agréables à porter

Pour les personnes à la peau sensible, le carbure de tungstène est le métal de bijouterie idéal. De nombreuses personnes sont allergiques à l’or, l’argent ou le platine, ou plus communément au zinc ou au nickel, qui sont utilisés comme alliages dans la plupart des bijoux. Vous n’avez pas à vous en inquiéter avec les bijoux en carbure de tungstène, les bagues en carbure de tungstène, les bagues en tungstène, car les bijoux en acier inoxydable au tungstène sont hypoallergéniques. Cela signifie que vous n’aurez plus à faire face à des éruptions cutanées et à une décoloration de la peau en portant vos bijoux en carbure de tungstène.

Si vous êtes prêt à découvrir la beauté intemporelle et l’incroyable durabilité des alliances en carbure de tungstène, n’hésitez pas à explorer notre boutique.