Bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences entre ces deux termes. Le tungstène sous sa forme pure ne peut pas être utilisé en bijouterie. Il est plutôt transformé en un métal composé d’environ 85 % de tungstène et de 15 % de carbone, de nickel ou de cobalt, connu sous le nom de carbure de tungstène.
Le tungstène étant très cassant, le fait de le mélanger à du carbone réduit cette caractéristique, ce qui rend le métal plus durable et plus facile à travailler. Le nickel ou le cobalt agit comme un liant qui maintient le métal ensemble et permet de le façonner.
Le carbure de tungstène avec un liant en nickel est considéré comme une qualité supérieure et est idéal pour les bijoux. Cependant, le carbure de tungstène avec du cobalt comme liant n’est pas recommandé pour les bijoux car le cobalt, qui a tendance à réagir avec les huiles corporelles, peut provoquer des irritations et des taches cutanées.
Comme nous venons de le mentionner, le carbure de tungstène contient du carbone. Le tungstène sans carbone n’est qu’une bague en acier, avec un Mohs de 7,5. Il peut encore être rayé et endommagé. Cependant, lorsque du carbone est ajouté au mélange pour créer du carbure, le métal qui en résulte devient extrêmement dur et durable.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article spécialement dédié au carbure de tungstène.